Actualités

Dernières actualités

Accueil

Météo en Direct

Ma webcam

Climatologie

Archivage mensuel

Derniers jours

Records

Bilan comparaison

Galerie Photos

Explications météo

Ma station météo

Recherche

Votre avis

Services

Média

Sites Web favoris

 

 

 

 

Soutenez le site en cliquant sur un lien

Voici les dernières actualités du site Météo Oise. MIS A JOUR LE 15 avril

message personnel : Ce site nécessite beaucoup d'heure de travail, à ce titre l'auteur apprécierai que vous, visiteurs, lecteurs occasionnels et/ou réguliers, laissiez un commentaire et pourquoi pas un message de sympathie. Dans ce monde de consommation il serait souhaitable qu'un peu de dialogue et d'échange donne une bouffée d'oxygène, vous ne croyez pas ?

Alors j'espère vous avoir convaincu de laisser un message sur le livre d'or

je me dis que si certains d'entre vous prennent le temps de cliquer sur les annonces de la page d'accueil, cela peut permettre de payer les frais inhérent à ce site.

Par avance Merci

15 avril : A vendre, Je viens vers vous avec une triste nouvelle, en effet suite à une mutation professionnelle je vais devoir quitter le département de l’Oise, et je ne pourrai donc continuer à vous offrir les services métrologiques que vous êtes si fidèle à consulter régulièrement.

Ces 4 années auront été riches en phénomènes climatiques, et le site a connu des phénomènes météorologiques extrêmes dans notre département qui auront été enregistrés, commentés, archivés et disponible à tout instant pour qui s’intéresse à la météorologie. Que ce soit pour un bref passage sur le site ou pour des visites quotidiennes, j’ai voulu partager cette passion avec les 131000 visiteurs du site.
Dès la fin de cet été, mon travail quotidien de mise des relevés météorologique s’arrêtera (enfin une fois la maison vendue et vu la crise actuelle nulle doute que se sera compliquée si vous êtes intéressé suivez le lien suivant: maison à vendre).

Pour ne pas que tout ce travail tombe dans les oubliettes, je propose que si l’un ou l’une d’entre vous est intéressée pour acquérir :
La station vantage pro 2 (valeur 1500 euros), le site internet (4 ans de travail), l’hébergement et le nom de domaine (20 euros par an à renouveler à partir de mars 2010) = 1000 euros (à discuter pour les passionnés) et bien contactent moi (
joel.leconte@orange.fr).
Mais une fois dites ces questions d'argent, ne vous inquiétez pas d’ici la vente de la maison et le déménagement vers d’autres cieux météorologiques qui seront tout aussi exaltants, le site continuera à vous renseigner sur les conditions actuelles et futures de notre ciel picard.

Permettez moi fidèles lectrices et lecteurs qui m’avaient accompagnaient depuis tout ce temps de vous remercier de votre fidélité et je suis sur qu’à travers ce site météorologique nous avons à travers le net partagé cette passion commune.

Bon vent

13 avril : Le résumé climatologique du mois de Mars a été mis en ligne, ainsi que les données statistiques. Suivez le lien suivant pour y accéder:

 - Mars : Mars 2009

 - Statistiques climatiques : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

 

02  mars : Les pages d’archivages mensuels ont été mise à jour. Vous pourrez retrouver d’un seul coup d’œil les relevés climatiques du mois de février 2009.

La page climatologie à été également mise à jour comme tous les mois.

A noter que ce mois de février a été dans la moyenne des températures avec 3,7 degré de moyenne (3,8° de moyenne sur les 50 dernières années). Les premiers jours ont été très froids avec un -6,4 ° puis peu à peu cela s’est radouci pour atteindre la moyenne mensuelle normale d'un mois de février. En ce qui concerne les pluies le mois de février 2009 est également dans la moyenne mensuelle de février avec une première quinzaine très pluvieuse puis une seconde moitié de mois plutôt calmes et sans précipitations. L'ensoleillement pâtit de ces précipitations du début de mois avec un manque de 12 heures de soleil par rapport aux moyennes de février, mais rien de véritablement notable. En ce qui concerne la vitesse ne moyenne des vents et les rafales rien de particulier pour ce mois, nous sommes dans la moyenne. Idem en ce qui concerne l'humidité qui reste tout comme le mois dernier à 83 %. Nous avons eu le nombre de jours de gelée classique pour un mois de février avec 12 jours de gelée.

L’hiver 2008-2009 avec 2,43 degrés de moyenne (décembre08, janvier09, février09) aura été un hiver particulièrement froid. C'est l'hiver le plus froid depuis 50 dernières ainées avec prés de 1,1 degré de moins que la moyenne (3,53 ° de 1945à 2006). Bien entendu ceci s'explique par un mois de décembre en dessous de 1 degré et surtout un mois de janvier exceptionnel avec une moyenne de moins de -2,3 degrés par rapport à la normale.

Toutes ces indications sont disponibles en cliquant sur la page « Bilan et comparaison ».

 

08 février :  Très grosses mises à jour du site avec quatre nouvelles actus (fonctions disponibles dans le menu de gauche):

1.        Une fonction recherche a été ajoutée au site. Vous avez la possibilité de rechercher des informations par exemple une date, un événement climatique, une définition… De plus, vous avez la possibilité de rechercher sur internet si vous le désirez pour étendre votre recherche. Pour ce faire, rendez-vous sur la page « recherche » en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/recherche.htm

 

2.        Une page service a été créée vous retrouverez sur celle-ci toutes les informations qui pourraient vous faciliter l’accès aux données du site. Pour l’instant la page mobile et la newsletter figurent au menu. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder :    http://www.meteo-oise.fr/services.html

 

3.        Une page bilan et comparaison a également été ajoutée au site. Vous avez ainsi la possibilité d’afficher toutes les valeurs (avec un code couleur et des graphiques) par mois et par année. De plus, vous pouvez comparer le mois que vous voulez avec un autre. Idem en ce qui concerne les années. Les résultats apparaissent sous forme de graphique. Cette nouvelle page est disponible ici : http://www.meteo-oise.fr/bilan-comparaison.htm

 

4.        Enfin les relevés du mois de janvier 2009 sont disponibles en suivant le lien suivant janvier 2009 et la rubrique climatologie a été mise à jour. Les relevés de janvier sont disponibles ici : http://www.meteo-oise.fr/janvier2009.htm et la page climatologie ici : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm.

Toutes ces rubriques ( pages, informations…) seront je l’espère, une nouvelle source de satisfaction pour vous fidèles visiteurs.

Je compte très prochainement mettre en ligne une page prévision à l’aide de logiciels qui tiendront compte des paramètres locaux de la station et grâce a des modèles mathématiques de prévoir le temps à trois jours.

N’oublier pas de soutenir le site en cliquant sur les liens (page d’accueil ou colonne de droite) cela permet de payer les frais inhérents au site (nom de domaine, hébergements, bande passante et logiciels).

11 janvier :  Trois informations toujours pour mieux vous informer:

-- Une page spécialement adaptée pour les mobiles est en service. Pour ce faire avec votre téléphone mobile accéder au site en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/mobile.htm. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver un mini site pour les téléphones mobiles.

-- Une autre présentation des données est disponible (avec un code couleur). Voici le lien pour  la page: http://www.meteo-oise.fr/bilan.htm
Sur cette page vous pouvez visualiser les relevés jours après jours. A l'aide d'un code couleur, d'un coup d'œil vous visualisez les maxi mini du mois.

Pour les relevés mensuels cliquez sur "relevés mensuels" à gauche puis avec la flèche sélectionner le moi que vous désirez visualiser et cliquez sur "Go"

Pour les relevés annuels cliquez sur "relevés annuels" à gauche puis avec la flèche sélectionner le moi que vous désirez visualiser et cliquez sur "Go"

-- Vous pouvez directement depuis la page d'accueil accéder aux données climatiques qui vous intéresse, cliquez sur le nom souligné (qui apparait à gauche sur la page d'accueil)

 Température  Humidité  Point de rosée  Baromètre  Rafales  Vitesse du vent  Précipitation  Evapo-transpiration Rayonnement-ensoleillement

 

8 janvier :  mercredi 7 janvier 2009,la température relevée sous abri par la station a été de -13,9 degrés à 5h05, ce qui constitue un nouveau record depuis que la station enregistre les données dans l'Oise (2005). La température ressentie ("windchill" qui tient compte du vent) a été de -16,1 degrés à 4h52.

Bilan climatique du site www-meteo-oise.fr de l’année 2008

Avertissement : Notez bien que ces chiffres sont bien entendu à prendre avec précaution car ce sont mes propres relevés, et ils n’engagent que moi, ils ne sont pas officiels au même titre que les organismes reconnus.

Vous pouvez suivre mois par mois, jour après jour les relevés de cette année (et des autres années) en cliquant sur la page climatologie du site que vous retrouvez à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm . C’est la mémoire du site et des relevés météo. N’hésitez pas à la consulter tous les mois, car les valeurs sont mises à jours mensuellement avec les graphiques et tableaux qui permettent de comparer les relevés d’un mois, d’une année sur l’autre.

Température: Cette année les températures ont été une nouvelle fois supérieures aux moyennes des 50 dernières années. L’année 2008 avec une moyenne de 11,05 degrés est moins élevée que 2007 (11,6°) et surtout moins élevée que 2006 (année record il est vrai avec 11,8° de moyenne annuelle). On note donc que depuis le pic de 2006 nous assistons à une baisse moyenne annuelle des températures. Bien entendu ce n’est qu’une moyenne et lorsqu’on regarde mois par mois la situation est davantage contrastée. Le mois de janvier a été excessivement chaud (6,8°) avec 3 degrés de moyenne de plus que la normale. Le mois de janvier est le deuxième le plus chaud depuis 50 ans. On retiendra surtout le mois de mai qui a battu tous les records puisque la moyenne de ce mois est de 15,8°, le plus chaud mois de mai depuis 1945. Pour le reste de l’année l’été a été plus chaud que l’an dernier, et l’automne a été plus frais. La température la plus chaude de l’année a été atteinte le 31 juillet avec 31,6 degrés et la plus basse le 29 décembre avec – 5,1 degrés. Il ya eu 52 jours de gelée et 29 jours supérieurs à 25°.  La climatologie des températures pour l’Oise est disponible à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Pluie: Les précipitations de 2008 sont dans la moyenne annuelle des 50 dernières années. Les pluies sont inférieures à l’année dernière. Il est tombé cette année 628,2 millimètres d’eau soit 21.77 mm de moins que la moyenne de 1945-2006 (649.97 mm). Pour rappel en 2007 il était tombé 771,9 mm de pluie. A noter que le mois de mars a été extrêmement pluvieux puisqu’il y a eu deux fois plus de pluie que la normal (96,26 mm au lieu de 49,93), et que le mois d’aout a été également très pluvieux avec 83,6 mm au lieu des 56,08 de moyenne (qui a dit que l’été n’était pas humide). Par contre les mois de février mais surtout juin (-38,51 mm) septembre (-33,49 mm)  et décembre (-28,07 mm) ont conduit à donner une moyenne annuelle de précipitations dans la normale voire en légère baisse. Il a plut 203 jours cette année. A noter que le 07 aout nous avons atteint un record de précipitation avec 29 l/m² ce jour là. Vous pouvez retrouver la climatologie de précipitations à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

Ensoleillement: L’ensoleillement total de l’oise est de 1492 heures (la moyenne de 1949 à 2005 est de 1578 heures de soleil). L’été a été en très nette baisse et au dessous de la moyenne avec un mois de juillet au plus bas avec seulement 135 heures de soleil et aout seulement 81 heures de soleil. Sur ces deux mois il manque 191 heures d’ensoleillement par rapport à la normale !! A l’inverse nous avons eu un mois de mai (encore lui) très excédentaire (+55 h de soleil) et dans une moindre mesure un mois de février (+43heures) agréable. L’ensoleillement de l’année est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Vents: Les vents moyens de 2008 sont à peu prés identiques à ceux de 2007. La moyenne annuelle des vents est de 54,85 km/h (54.33 km/h en 2007, 57.94km/h en 2006. La rafale maximum a été enregistrée le 10 mars avec 69.2 km/h. Nous avons donc eu des rafales plus importantes cette année par rapport à 2005 mais moins que 2006. Les vents dominants sont du Nord (22 %) et du sud ouest (12,9 %) tout comme l’année 2007 et 2006.Toutes ces valeurs sont consultables à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatvent.htm#graphique

Humidité: L’humidité de 2008 est plus faible que la moyenne des 50 dernières années avec une humidité relative à 77 % au lieu de 82. Néanmoins elle se situe au niveau de 2006 (77 %) Les mois de janvier (-10%) juillet (-8%) et septembre (-8%) ont contribué a faire chuter cette moyenne .Vous pouvez retrouver l’humidité annuelle ici : http://www.meteo-oise.fr/climathumidite.htm#graphique

Gelée: Avec 52 jours de gelées cette année, l’année 2008 aura eu moins de gelées que la moyenne (61,3 jours par an). Ce bilan est contrasté car en début d’année il a fait excessivement doux (2 fois moins de gelées en janvier et 50% de plus en décembre 18 jours de gelées au lieu de 12,4). Les gelées sont consultables à travers ce lien : http://www.meteo-oise.fr/climatgelee.htm#graphique

En conclusion vous pouvez retrouver l’ensemble des données de l’année 2008 en cliquant sur : http://www.meteo-oise.fr/annee2008.htm. Vous aurez les minimales, les maximales, les moyennes, tous les graphiques, tableaux et cela jour par jour.

Le site: Depuis la naissance du site meteo-oise, vous avez été 120 000 visiteurs à le consulter.

En 2008, il y a eu 101 557 pages vues et 50 268 visiteurs. C’est donc avec plaisir et toujours autant de passion que j’espère vous retrouvez en 2009, avec toujours plus d’actualités météorologique et climatiques. J’ai mis en place un bandeau publicitaire sur le site, et je compte cette année 2009 refaire l’ergonomie du site avec un nouveau design. Bien entendu si vous avez des idées ou des demandes particulières n’hésitez pas à écrire sur : meteo-oise@meteo-oise.fr

Le livre d’or est également disponible sur : http://www.meteo-oise.fr/feedback.htm

En espérant que vous soyez toujours aussi fidèles et de plus en plus nombreux à vous informer sur la météo de notre département.

Bon vent à tous fidèles lecteurs-trices et à très bientôt

5 janvier : Le résumé climatologique du mois de décembre est en ligne, vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Décembre 2008

Toutes les données climatiques sont également disponibles dans la rubrique Climatologie

J'ai également mis sur le site des bandeaux d'annonces issues de Google. Ceux-ci ont devrait permettre notamment de couvrir les frais d'hébergement et de nom de domaine du site. Je conçois que cette démarche n'est pas accepter par tous les visiteurs et visiteuses mais à l'heure actuelle la mise à jour et les évolutions du site prennent beaucoup de temps et je me dis que si certains d'entre vous prennent le temps de cliquez sur les annonces cela peut permettre de payer les frais inhérent à ce site. Merci de votre compréhension.

Meilleurs vœux et bon vent fidèle lectrices et lecteur.

Dans les jours qui viennent le résumé climatique de l'année 2008 sera en ligne.

02  novembre : Les pages d’archivages mensuels ont été mise à jour. Vous pourrez retrouver d’un seul coup d’œil les relevés climatiques du mois précédents.

La page climatologie à été également mise à jour comme tous les mois.

A noter que à part les mois de mai, juillet, aout ont été plus chaud que l’année dernière. D’ailleurs le mois de mai 2008 aura été le plus chaud depuis 50 ans, établissent du même coup un nouveau record de température moyenne avec 15,8 alors que le précédent record de moyenne était pour l’année 99 et 2000 avec 15 degré. Les mois de septembre et octobre sont plus frais que la normale avec respectivement -1,4 degré et -07, degré.

Rien de particulier pour l’ensoleillement qui est dans la moyenne, idem pour les vents.

Pour les précipitations il a plut plus de 50 % supplémentaire en mars, en septembre -50% de pluie par rapport a la normale, et en ce qui concerne les autres mois pour l’instant rien de particulier.

Les premières gelées d’octobre sont apparut comme les précédentes années.

L’été 2008 avec 17,8 de moyenne contre 17,33 en 2007 a été moins chaud que 2006 année où il y a eu 19,49 de moyenne.

Le mois prochain le bilan automnale nous fournira de nouvelles indications qui nous permettrons d’y voir plus clair sur l’évolution annuelle.

Toutes ces indications sont disponibles en cliquant sur la page « climatologie »

11 mai : Apres une longue absence, le site a enfin une mise à jour de ces fonctionnalités. J’ai essayé de mettre en place une page ou d’un simple coup d’œil il est possible de voir les évolutions jours après jours. Grace à un programme développé par Aurélien du 69, vous avez accès à cette fonctionnalité. J’ai commencé à rentrer les données depuis 2005.

Voici le lien pour  la page: http://www.meteo-oise.fr/bilan.htm

Sur cette page vous pouvez visualiser les relevés jours après jours. A l'aide code couleur d'un coup d'œil vous visualiser les maxi mini du mois.

Pour les relevés mensuels cliquez sur "relevés mensuels" à gauche puis avec la flèche sélectionner le moi que vous désirez visualiser et cliquez sur "Go"

Pour les relevés annuels cliquez sur "relevés annuels" à gauche puis avec la flèche sélectionner le moi que vous désirez visualiser et cliquez sur "Go"

Dites moi ce que vous pensez de cette page afin qu’éventuellement je la fasse évoluer.

De plus j’ai mis à jour les relevés climatiques mensuels depuis le début de l’année. Je vous encourage à allez voir l’évolution du climat en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

Puis cliquez sur la donnée qui vous intéresse afin de voir son évolution (par exemple température : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm )

23 février : Le résumé climatologique du mois de Janvier a été mis en ligne à cette adresse, ainsi que les données statistiques. Suivez le lien suivant pour y accéder:

 - Janvier : Janvier 2008

 - Statistiques climatiques : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

17 janvier : Pour tous ceux qui ont la chance de posséder un Iphone vous pouvez mettre sur la page d'accueil un icone vous permettant d'accéder directement au site internet meteo-oise. Pour ce faire à l'aide de votre iphone rendez vous sur la page d'accueil du site et cliquez sur le "+" en bas de page puis cliquez sur "ajouter à l'écran d'accueil". Pour ceux qui ne possèdent pas d'iphone vous pouvez avec votre téléphone mobile accéder au site en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/mobile.htm

Vous aurez ainsi la possibilité de trouver un mini site pour les téléphones mobiles.

15 janvier : Fort coup vent ce jour, avec une rafale enregistrée à 66km/h à 15h09.

06 janvier : Bilan Annuel 2007 du site météo-oise

Année 2007 une nouvelle fois très chaude dans l’Oise. Un premier semestre exceptionnellement chaud et un second semestre dans la moyenne.

Avertissement : Noter bien que ces chiffres sont bien entendu à prendre avec précaution car ce sont mes propres relevés, et ils n’engagent que moi, ils ne sont pas officiels au même titre que les organismes reconnus.

Vous pouvez suivre mois par mois, jour après jour les relevés de cette année (et des autres années) en cliquant sur la page climatologie du site que vous retrouvez à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm . C’est la mémoire du site et des relevés météo. N’hésitez pas à la consulter tous les mois, car les valeurs sont mises à jours mensuellement avec les graphiques et tableaux qui permettent de comparer les relevés d’un mois, d’une année sur l’autre.

Température

De nouveau cette année les températures ont été supérieures aux moyennes des 50 dernières années. Alors certes l’année 2007 n’est pas l’année la plus chaude car elle n’a pas été aussi élevée que 2006 mais elle reste néanmoins beaucoup plus élevée avec une moyenne annuelle supérieure de 1,4 degré par rapport à la normale (1945-2005 : 10,2 degrés). Cette année 2007 est la deuxième année la plus chaude depuis 1945 juste derrière 2006 (11,8°). L’écart est infime avec 0,2 degré. Ceci s’explique par un hiver relativement froid qui compense un début d’année très très chaud avec un nouveau record pour le mois de janvier (7,76 degrés) et pour le mois d’avril (13,7 degrés). D’un point de vue général nous avons un premier semestre en nette hausse par rapport aux normales suivi d’un second semestre dans la norme. La température la plus chaude de l’année a été atteinte le 15 juillet avec 32,1 degrés et la plus basse le 22 décembre avec – 7,6 degrés (ce qui constitue un nouveau record de mesure pour la station depuis début 2005).

La climatologie des températures pour l’Oise est disponible à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Pluie

Les précipitations de 2007 sont marquées par un net excédent. Les pluies sont supérieures à l’année 2006 et aux moyennes annuelles des 50 dernières années. Il est tombé cette année 771.9 millimètres d’eau soit 121.93 mm de plus que la moyenne de 1945-2006 (649.97 mm). Pour rappel en 2006 il était tombé 698.1 mm de pluie. Cela provient essentiellement de l’excédent de pluie des mois de février (+34.44 mm) mars (+22.46) et de l’été. Les mois de juin et juillet sont à cet égard particulièrement pluvieux avec respectivement +52.68 mm et +50.87 mm. Qui a dit que l’été avait été sec ? Certainement pas les relevés pluviométriques en tout les cas.  A noter que le 15 juin nous avons atteint un record de précipitation avec 27,432 millimètres ce jour là.

Vous pouvez retrouver la climatologie de précipitations à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

Ensoleillement

L’ensoleillement total de l’oise est de 1525 heures (la moyenne de 1949 à 2005 est de 1578 heures de soleil). L’été a été en dessous de la moyenne avec un mois d’août très en dessous des normales (-88h de soleil) et un mois de juillet également (-67 h de soleil). A l’inverse nous avons eu un mois de mars excédentaire (+21 h de soleil) mais surtout un mois d’avril très beau et ensoleillé avec + 94 heures de soleil. Le dernier trimestre a été particulièrement ensoleillé puisque octobre (+16h de soleil) novembre (+23h) et décembre (+28h) sont tous excédentaires par rapport à la moyenne.

L’ensoleillement de l’année est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Vents

Les vents moyens de 2007 sont à peu prés identiques à ceux de 2006, 54.33 km en 2007 contre 57.94 en 2006. La rafale maximum a été enregistrée le 18 janvier avec 69.2 km/h. Ensuite, nous avons eu des rafales dépassant les 60 km/h en février, mars, mai, puis les rafales ont diminué en puissance pour reprendre de la vigueur en décembre. Nous avons donc eu des rafales plus importantes cette année par rapport à 2005 mais moins que 2006. Les vents dominants sont du Nord (28,9%) et du sud ouest (12,9%) tout comme l’année 2006.

Toutes ces valeurs sont consultables à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatvent.htm#graphique

Humidité

L’humidité de 2007 est plus faible que la moyenne des 50 dernières années avec une humidité relative à 78 % au lieu de 82. Néanmoins elle se situe au niveau de 2006 (77 %) Le mois d’avril a été particulièrement bas avec une moyenne sur le mois à 68 % au lieu de 76% soit une baisse de 8 % d’humidité. Tous les autres mois, à l’exception du mois de juin, ont enregistré des moyennes au dessous des normales.

Vous pouvez retrouver l’humidité annuelle ici : http://www.meteo-oise.fr/climathumidite.htm#graphique

Gelée

Avec 36 jours de gelées cette année, l’année 2007 aura eu deux fois moins de gelées que la moyenne (61,3 jours par an). Ce bilan est contrasté car en début d’année il a fait excessivement doux (2 fois moins de gelées en janvier et 4 fois moins en février et rien en mars (habituellement 9,3 jours)). Par contre, la fin d’année a été au dessus des normales avec 10 jours en novembre au lieu de 6,9 habituellement et 14 en décembre au lieu de 12,4.

Les gelées sont consultables à travers ce lien : http://www.meteo-oise.fr/climatgelee.htm#graphique

 

En conclusion vous pouvez retrouver l’ensemble des données de l’année 2007 en cliquant sur : http://www.meteo-oise.fr/annee2007.htm

Vous aurez les minimales, les maximales, les moyennes, tous les graphiques, tableaux et cela jour par jour.

Le site

Depuis la naissance du site meteo-oise, vous avez été 84 000 visiteurs à le consulter.

En 2007, il y a eu 133 690 pages vues et 61 990 visiteurs soit 12% de plus qu’en 2006. C’est donc avec plaisir et toujours autant de passion que j’espère vous retrouvez en 2008, avec toujours plus d’actualités météorologique et climatiques. Bien entendu si vous avez des idées ou des demandes particulières n’hésitez pas à écrire sur : meteo-oise@meteo-oise.fr

Le livre d’or est également disponible sur : http://www.meteo-oise.fr/feedback.htm

En espérant que vous soyez toujours aussi fidèles et de plus en plus nombreux à vous informer sur la météo de notre département.

Bon vent à tous fidèles lecteurs-trices et à très bientôt

05 janvier : Le résumé climatologique du mois de Décembre a été mis en ligne à cette adresse, ainsi que les données statistiques. Suivez le lien suivant pour y accéder:

 - Décembre : Décembre 2007

 - statistiques climatiques : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

22 décembre : Nouveau record avec - 7.6 à 7h26 ce 22 décembre.

20 décembre : Record de température la plus basse avec -7.3 enregistré le 20 décembre à 3h41 du matin. Le précédent record datait du 25 janvier 2006 avec -6.8 degré.

01 novembre : Le résumé climatologique du mois de novembre a été mis en ligne à cette adresse, ainsi que les données statistiques. Suivez le lien suivant pour y accéder:

 - novembre : http://www.meteo-oise.fr/novembre2007.htm

 - statistiques climatiques : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

01 novembre : Le résumé climatologique du mois d'octobre a été mis en ligne à cette adresse:

 http://www.meteo-oise.fr/octobre2007.htm
Les pages climatiques ont également été mise à jour, suivez le lien suivant pour accéder aux données:

http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

ensuite choisissez les valeurs qui vous intéressent.

21 septembre : Bonjour, je possède dorénavant un lapin wifi qui parle (è oui on arrête pas le progrès !!).  Il s'appelle "Nazbak". Vous pouvez donc envoyer des textes que j'entendrai avec plaisir. Pour ce faire rien de plus simple , dans le cadre ci-dessous à droite du lapin , écrivez ce que vous désirez et cliquez sur "ok", et je recevrai ensuite de vive voix votre message.

Si vous voulez davantage d'information sur ce gadget visitez la page suivante:  http://www.nabaztag.com/fr/index.html

04 septembre : Les valeurs du  mois d’aout 2007 ont été ajoutées sur le site. Vous pouvez les consulter en suivant le lien suivant : Aout 2007.

Au niveau de la climatologie de ce mois d’aout il a été mis à jour à cette adresse : climatologie

Avec un minimum de 8 degré enregistré à la fin du mois (30) et un maximum le 5 aout, on peut dire que l’amplitude a été particulièrement forte. La moyenne des températures pour ce mois d’aout avec 17.2 degré se situe dans la moyenne des statistiques (17.7). A notez que lors de ce mois d’aout nous n’avons pas relevé de température plus haute qu’en juillet (maxi de l’année 32.1 degré). >Avec cette moyenne dans la normale pour un mois d’aout nous retrouvons donc une hausse sur l’année des températures qui se réduit. En effet je vous conseille de regarder attentivement la courbe que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant :

 http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#La_trajectoire_de_lannée_en_cours_par_rapports_aux_autres_années_

La hausse des températures de cette année 2007 est donc pour l’instant en baisse par rapport aux autres années ce qui est à cette heure plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins il faut rester prudent car l’inversion de cette tendance est à confirmer et surtout l’an dernier à la même époque les trajectoires se sont également inversé mais  étant donné les valeurs de fin d’année cela n’a pas suffit à empêcher la hausse moyenne des températures.

Concernant les précipitations de ce mois d’aout 2007 il a plut 14 jours sur 31 soit pratiquement un jour sur deux. Il a plut 25% environ de plus que la normale (72.39l/m² au lieu de 56.08l/m²). A noter que le 22 aout dans l’après midi nous avons eu un orage particulièrement violent puisque en une heure il est tombé 18,28l/m² ce qui constitue un nouveau record pour la station météo. La page record est consultable en cliquant sur le lien suivant : Records météo-oise

Pas étonnant donc qu’avec toute cette pluie l’ensoleillement moyen du mois d’aout soit en déficit. Nous avons eu 111h de soleil ce qui est très faible pour un mois d’aout (normalement 199h en moyenne).C’est le deuxième mois d’aout le moins ensoleillé depuis 45 ans (record de minimum en 1958 avec seulement 90h de soleil).

Pour les vents et l’humidité, rien de particulier, vous pouvez retrouver les statistiques des vents en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatvent.htm#graphique

Pour l’humidité cliquez sur le lien : http://www.meteo-oise.fr/climathumidite.htm#graphique

Avec la fin du mois d’aout il est possible de dresser un bilan de la saison d’été. Toutes les données sont disponibles sur la page suivante : http://www.meteo-oise.fr/climatsaisons.htm

Ce qu’il faut retenir de cet été 2007 de mon point de vue c’est tout d’abord qu’il est supérieur aux étés moyens (de 1945 à 2004). En effet avec une moyenne de 17.33 degré il est supérieur en moyenne de 0.35 degré à la moyenne (16.98). Par contre il est beaucoup moins élevé en température que 2006 (19.5°) et 2005 (18.8°). Juin a été plus chaud que la normale (+1.6°) ce qui compense un mois de juillet et d’aout dans la normale.

22 aout : Nouveau record de précipitation tombé en une heure avec 18,288 l:m2 tombé en une heure ce 22 aout. Le précédent record daté du 15 juin avec 15,24l/m². Vive l'été !!! La page record a été mise à jour vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant: Record

20 aout : La page "cyclone" a été mise à jour, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le cyclone DEAN . Sa trajectoire prévu, sa force, et les photos satellites de l'ouragan. Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/cyclone.htm#Actualité_des_cyclones_

15 aout :Juillet 2007 a été rentré dans le site. Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/juillet2007.htm

Au niveau de la climatologie de ce mois de juin il a été mis à jour à cette adresse : climatologie

On prends les mêmes et on recommence, en effet tout comme juin, juillet juin aura été particulièrement arrosé. Pas de chance pour ceux qui n’en plut fuir toute ces pluies en allant en vacances dans le sud (comme votre webmaster a eu la chance de faire). Cette année juillet est le deuxième le plus pluvieux de l’année après juin avec 102,1 litres d’eau par m². C’est tout simplement le double de la moyenne (51,24 normalement), presque 4 fois plus d’eau que l’an dernier. C’est le troisième mois de juillet le plus pluvieux depuis 1945 (123 l/m² en 2000, 118 l/m² en 1953), brefs un été pluvieux c’est certain !! Il a en tout plu 19 jours ce mois (11 en 2006 et 16 en 2005). Toutes les données sont consultables: http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

En ce qui concerne les températures, nous sommes au niveau des moyennes d’un mois de juillet avec 17.5 degré. De forts contraste néanmoins ce mois-ci avec 8,2 degré enregistré le 9 juillet et un 32,1 le 15 juillet. Cette température est la plus haute de l’année pour l’instant que nous ayons eu. Néanmoins sur le graphique « Evolution de la moyenne mensuelle des températures dans l’oise dans l’année en cours » vous pouvez remarquer que malgré cette température « normale » ce n’est pas suffisant pour inverser la courbe des températures de l’année et donc nous risquons d’avoir une fois de plus une moyenne record cette année encore !!Cette mesure est disponible en suivant ce lien : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#La_trajectoire_de_lannée_en_cours_par_rapports_aux_autres_années_

 Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures sur les températures en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Bien entendu avec toutes ces pluies nous n’avons pas bénéficié d’un ensoleillement normal et au total il y a eu ce mois ci 141 heures de soleil alors que la moyenne est de 208. Ce mois de juillet aura été le troisième mois de juillet le moins ensoleillé depuis 1945. Il faut dire qu’avec 19 jours de pluie sur 31 ca ne laisse pas beaucoup de place au soleil……http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Rien de particulier en ce qui concerne l’humidité moyenne (74%) et les vents avec une rafale maxi enregistrée à 46,7 km/h

Désolé pour l’interruption de la station durant mes congés, mais l’essentiel est que toutes les données ont été enregistrés afin notamment de pouvoir vous donnez les statistiques ci-dessus

5 juillet :Le mois de Juin 2007 a été rentré dans le site. Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/juin2007.htm

Au niveau de la climatologie de ce mois de juin il a été mis à jour à cette adresse : climatologie

Ce mois de juin aura été particulièrement arrosé, en effet depuis que la station est en ligne c’est le mois ou il a le plus plut (110,4 l/m²) le précédent mois le plus pluvieux étais aout de l’année dernière (mauvais présage ?). La moyenne est normalement de 57.3 lm², on donc plus du double de précipitations pour ce mois de juin avec un record le 15 juin où il est tombé 15.24l/m² !!

C’est le 4 éme mois de juin le plus pluvieux depuis 1945 record en juin97 avec 158 l /m². Il a en tout plu 17 jours ce mois. Toutes les données sont consultables: http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

En ce qui concerne les températures, nous sommes au dessus des normales de saisons avec 17.3 de moyenne soit +1.6 degré. Néanmoins ce mois de juin aura été moins chaud que l’année dernière. 4 jours de juin auront eu des moyennes journalières dites « d’été » c'est-à-dire supérieure à 25 degré (9 jours l’année dernière et même une journée ou la moyenne avais été supérieure à 30 degré). Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Bien entendu avec toutes ces pluies nous n’avons pas bénéficié d’un ensoleillement normal et au total il y a eu ce mois ci 145 heures de soleil alors que la moyenne est de 202.

Rien de particulier en ce qui concerne l’humidité moyenne (78%)

Notons que les vents d’année en années augmente ce mois ci le vent maximum a été de 54.7 km/h contre 51.5 km/h en 2006 et 43.5km/h en 2005 mais rien de bien notable dans ce domaine.

Enfin en ce qui concerne l’évolution des températures annuelles, le rythme continue de s’affirmer à savoir que cette année est sur la trajectoire d’une hausse moyenne des températures supérieures à l’année 2006 qui étais record déjà. Vous pouvez suivre cela grâce au graphique se situant ICI

15 juin : Record de chute de précipitations à 18h53. Il n'a jamais plut aussi fort en si peu de temps depuis que les relevé existent. En effet il est tombé 15,24 l/m². De la grêle étais même présent.

02 juin : Je me suis remis au travail et voici toutes les nouveautés du site:

-Dans la rubrique presse, un nouvel article a été ajouté. Il s'agit d'un article du Bonhomme Picard consacré au réchauffement de notre département. Vous pouvez trouver cet article sur la page Presse du site en suivant le line suivant : Presse

Ou bien accéder directement à l'article avec le lien suivant: http://www.meteo-oise.fr/documents/3mai2007.pdf

-Une nouveauté pour le site météo-oise est désormais en ligne.En effet il m’a été demandé de pouvoir comparer les températures de saisons. J’ai donc rajouté dans la rubrique climatologie une page spéciale sur les saisons. Vous pourrez ainsi voir que nous avons eu un hiver particulièrement chaud certes mais dorénavant nous pourrons mesurer précisément ces écarts de températures. Pour aller voir cette page cliquez Climatologie saisons oise

- Un nouveau graphique est disponible. Il s'agit de donner l'évolution de l'année en cours par rapports aux autres années. On pourra ainsi d'un coup d'œil dire si cette année est sur une trajectoire en hausse par rapport à l'année dernière. C'est très utile pour savoir si cette année 2007 sera davantage chaude que l'année 2006 qui étais déjà l'année la plus chaude depuis 50 ans. (un indice: 2007 sera certainement un record, du moins si j'en crois les 5 premiers mois)

- D’autres parts sur la page d’accueil  vous aurez maintenant le nombre de jours de pluie du mois en cours. En ce moment ce n’est pas très sympathique je sais d’afficher que ce mois de mai il a plu 21 jours.

- Le bilan climatique de ce mois de mai est sur le site, vous pouvez le retrouvez en suivant le lien suivant: Mai 2007

Voila ce qu'il faut retenir de mois : Le bilan climatique du mois de mai permet de souffler un peu dans la phase de records que nous traversons depuis quelques mois. En effet ce mois-ci nous n’avons pas battu de record,

Ceci dit il faut rester prudent car en effet nous n’avons pas battu le record de 199 et de 200 avec une moyenne pour le mois de mai de 15 degré mais ce mois de mai 2007 nous avons obtenu une moyenne de 14.9 degré. Ce qui dans l’absolu n’est pas un record mais a 0.1 degré prés !! Ce qui veut dire quand même que ce mois de mai et très largement au dessus des normales de températures qui est de 12.7 normalement, soit une hausse de 2.2 degré. Par ailleurs l’an dernier la moyenne étais de 14.5 et en 2005 de 14.2, vous noterez donc une constance hausse des moyennes de températures dans l’Oise pour le mois de mai. Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Ce mois de mai aura été particulièrement arrosé, puisque en effet sil a plus 21 jours, ce qui se traduit par une pluviométrie de 78.49 millimètres d’eau. La moyenne étant de 57.2 mm nous avons donc eu un mois de mai pluvieux qui fait suite à un mois d’avril pratiquement sans pluie. Toutes les données sont consultables: http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

La rafale maximum a été enregistré le 11 mai avec 61.2 km/h de mesuré.

L’humidité est dans la normale, bien qu’étant liégèrent en deçà des moyennes mensuelles, mais rien d’extraordinaire de mon point de vue.

Enfin dernier commentaires sur ce mois de mai, c’est qu’avec la fin du printemps  il est temps de faire le bilan de cette saison. En effet dorénavant comme expliqué plus haut je fais le bilan saisonnier des températures dans l’Oise. Et bien il est surprenant de dire que ce printemps 2007 est exactement dans la tendance moyenne des 50deriere années, car en effet nous avons la même valeur moyennes de températures avec  pour mars, avril, mai une moyenne de 9,45 degré. Ceci est à prendre avec précautions, car en effet la moyenne de 3 mois ne reflète pas une évolution et certainement pas une tendance annuelle. Des disparités sont constatées avec un mois de mars dans la moyenne, un mois d’avril record et un mois de mai proche également d’un record. Vous l’aurez compris ce paramètre saisonnier est donné à titre indicatif, et si nous étions dans une région fortement touristique ou balnéaires, ce paramètres pourraient être pris en compte d’une manière subjective. Pour aller voir cette page cliquez Climatologie saisons oise

Pour finir je me suis amusé à regarder l’évolution des températures depuis le début de l’année et vous allez voir, c’est assez  étonnant de remarquer que cette année nous sommes en train de battre pour l’instant le record annuel des  températures. Bien entendu il faudra attendre la fin de l’année pour confirmer ces dires, mais d’ores et déjà on peut dire que la trajectoire est pour l’instant en direction d’une hausse significative de la hausse de températures, et davantage que l’année 2006 qui étaient déjà une année record de ce point de vue.Pour visualiser ce graphique suivez le lien suivant : ICI

25 mai : Des photos de l'orage du 25 mai sont en ligne, dans la rubrique photos d'autres clichés sont présents, cliquez ICI

1 mai : Ce mois d’avril aura été particulièrement extraordinaire à bien des égards.

Le mois d’avril a été mis en ligne, cliquez sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/avril2007.htm

Pour l’ensemble des valeurs climatologiques veuillez vous référer au lien : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

D’un point de vue des températures tout d’abords avec une moyenne mensuelle de 13,7 degré soit la plus haute moyenne mensuelle pour un mois d’avril, pulvérisant le précédent mois le plus chaud d’avril qui remonte en 1961 avec 11,9 degré. Ce mois d’avril aura même connu 7 jours d’été ou la moyenne journalière aura été supérieure à 25 degré !! La moyenne est normalement de 9.1 degré pour un mois d’avril et nous l’avons dépassé de prés de 4.6 degré.

Il faut donc noter que cette année avec janvier et maintenant avril nous avons d’ores et déjà battu deux mois de température mensuelle moyenne et pour mémoire l’année dernière qui est l’année la plus chaude nous avions également battu deux records mensuels de température (juillet et septembre). Les records sont donc beaucoup plus précoces cette année. Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Autre phénomène marquant c’est les précipitations. En effet il aura fallut attendre le 29 et 30 avril pour avoir de la pluie ce mois d’avril. Car depuis le 1 du mois pas une goutte, nous aurons donc connu une période de sécheresse recors de 29 jours. Bien entendu les 2 l/m² et les 0.3 l/m² du lendemain n’auront pas suffit pour donner une moyenne mensuelle dans la norme. Ce mois d’avril aura été donc le mois d’avril le plus faible en précipitations depuis 1945 !! Avec 6 l/m² les années 1954 et 1955 auront donc été battus par le mois d’avril 207 et ces 2.3 l/m². Toutes les données sont consultables: http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

Enfon dernier événement climatologique marquant de ce mois, il s’agit de l’ensoleillement. C’est assez logique étant donné les records de température et les faibles précipitations. Ce mois d’avril nous aurons eu plus de 255 heures de soleil. Ce paramètre météorologique n’étant pas encore fiable car je n’ai installé le capteur que depuis l’été 2006, je n’ai pas encore assez de recul nécessaire pour valider cette mesure. Néanmoins le record précédent était de 1984 avec 252 heures. Pour tout savoir cliquez : http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Pour finir le site meteo-oise est passé aux informations régionales de France 3 région Picardie, et vous aurez put ainsi voir en 2 mn la passion qui m’anime ainsi que la station météo et votre modeste webmaster. L’interview est disponible a cette adresse ICI , ou bien cliquez sur le 19/20 du samedi 28 avril , le reportage se situe à partir de la 10 éme minute.

27 avril : Des mardi retrouvez les valeurs climatiques du mois d’avril. D’ors et déjà on peux prévoir que ce mois d’avril restera extraordinaires d’un point de vue climatique puisqu’il aura été le théâtre de 2 événements majeurs qui seront l’absence de précipitation durant un mois, et des températures records qui devraient une moyenne mensuelle battant tous les records depuis 1945.

Ces  deux phénomènes seront détaillés et comparées dès que le mois d’avril sera terminé. Mais vous pouvez déja consulter la page climatologie pour vous donner une idée, en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver à tout moment la météorologie grâce à la page mobile. En effet je vous propose si vous avez un mobile pouvant afficher des pages internet (avec un abonnement auprès de votre opérateur mobile) ou wap de visiter la page spécialement faite pour vous à cette adresse :
 http://www.meteo-oise.fr/mobile
 Si vous avez un Smartphone ou un Palm ou un Pocket PC vous pouvez bien entendu visiter ces pages. Ces pages sont en test si vous avez un souci, un problème d'affichage merci de me le signaler afin que je rectifie.
 Il y a deux pages une avec les relevés en direct, très simple, basique et une autre page avec les minimums et maximums du jour.
 Comme ça même sans internet, dans les transports ou que vous soyez avec votre mobile vous pouvez avoir le temps qu’il fait dans l’Oise.

Enfin inscrivez vous a la liste de diffusion de meteo-oise pour être averti des que des mises à jour importantes ont lieu sur le site en cliquant sur le lien suivant: http://www.meteo-oise.fr/lettrediffusion.html

21 avril : Le site a été coupé du 14 avril au 20 avril et j'en suis désolé. Merci aux contributeurs du livre d'or qui se sont inquiétés de ne pas avoir de nouvelles et de leur intérêt pour mon travail, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop. Votre webmaster a en effet pris des congés (ensoleillé). Le phénomène chaud a tout de même, bien sur, était enregistré et dans les statistique mensuelles et nous aurons les valeurs enregistrée durant cette période. Le site est dorénavant en ligne, pour votre plus grand plaisir et le mien. Je réfléchis à de nouvelles valeurs, de nouvelles présentations pour meteo-oise, si vous avez des idées n'hésitez pas. Mon e-mail est à votre disposition meteo-oise@meteo-oise.fr , et bien entendu le livre d'or également, à cette adresse: vos commentaires sur le site. Merci de votre fidélité.

1 avril : Le mois de mars a été mis à jour en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/mars2007.htm

Voici ci-dessous la climatologie mensuelle détaillée : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

Les températures sont toujours au dessus de la moyenne (+0.8°), à noté qu’il y a 9 jours froids et aucun jours de gelées (alors qu’il y en avait  17 l’an dernier). Les moyennes on oscillées entre 3 et 12 degré en moyenne journalière. Les détails sont disponibles à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Les pluies sont toujours aussi soutenues (+22 mm au dessus de la normale) et il a plut 20 jours ce mois de mars ce qui est assez élevé. Il a donc plu 58 jours sur les 91 depuis le début de l’année, qu’y a dit que la  Picardie était sèche ? Cliquez sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

L’ensoleillement est dans la moyenne avec plus de 139 heures de soleil cumulé sur le mois. Mais entre le 15 et le 26 nous avons eu très peu de soleil, pour plus de renseignements suivre le lien http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Ce mois ci le vent a soufflé fort avec une rafale enregistrée à 62.8 km/h le 18 mars. Les vents étaient orientée Nord pour un tiers. Le détail http://www.meteo-oise.fr/climatvent.htm#graphique

Enfin notez que les cartes et animations du site ont été revues. L’animation nuage et l’animation pluie a été modifié. En effet le site: http://www.meteoblue.ch/ à améliorer ces cartes donc j’ai mis à jour les liens. Par ailleurs d’autres cartes sont disponibles.que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/00CAPE.htm

3 mars : Le résumé climatologique du mois de février est en ligne, vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Février 2007

Toutes les données climatiques sont également disponible dans la rubrique Climatologie

Pour les températures, cliquez sur : Climatologie des températures

Pour les pluies, cliquez sur : Climatologie des précipitations

Pour l'ensoleillement, cliquez sur : Climatologie de l'ensoleillement

Pour le vent, cliquez sur : Climatologie du vent

Pour l'humidité, cliquez sur : Climatologie de l'humidité

Pour les gelées cliquez sur : Climatologie des jours de jours de gelées

7 janvier : Nouvel article de presse mis en ligne ce jour, il s'agit de "l'observateur de Beauvais". Vous pouvez retrouver cet article de presse en cliquant sur le lien suivant: http://www.meteo-oise.fr/presse.htm

7 janvier : Suite aux mesures que j’ai relevés durant l’année 2006 sur le site j’ai décidé de communiquer envers les médias locaux notamment.
Ces derniers jours, plusieurs d’entre eux ont fait quelques articles dont "le Parisien" et "le bonhomme picard".

Vous pouvez retrouver ces articles en suivant le lien que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/presse.htm. Cliquez sur les images de presse qui vous intéressent pour ouvrir les articles.


1 janvier : 
Tous d’abord je vous souhaite une excellente année 2007.Après avoir complété les données, tableaux et graphiques du mois de décembre que vous pouvez retrouvées à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/decembre2006.htm voici venu le temps du bilan annuel. 

Décembre 2006

A noter que pour le mois de décembre un record de pression atmosphérique le plus bas de l’année avec 980.5 hPa le 8 du mois. La dépression était exceptionnelle par sa durée et sa puissance. Au cœur de la dépression le vent a littéralement traversé le département de part en part avec une rafale enregistrée à 70.8 km/h (record de la station).

Puis quelques jours plus tard la dépression a laissé place à un anticyclone extraordinaire avec une pression record enregistrée à 1040 hPa le 21 décembre. Le froid c’est également installé (enfin) avec 11 jours de gelées dans le mois et 20 jours ou les température moyennes n’ont pas dépassé les 10 degré. Il a plu 17 jours ce mois –ci ce qui est dans la moyenne du mois. L’ensoleillement enfin est également dans la moyenne avec 47 heures de soleil mensuel. Tout ceci est consultable en suivant le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/decembre2006.htm

Bilan Annuel

L’année 2006 qui vient de se terminer est une année à record.

En effet le principal record à retenir c’est l’année record des moyennes de températures. Jusqu’à présent l’année moyenne la plus chaude était l’année 2002 avec une moyenne de 11,6 degré, et bien cette année 2006 la moyenne est de 11,8 degré !!!!.

Avertissement : Noter bien que ces chiffres sont bien entendu à prendre avec précaution car ce sont mes propres relevés, et ils n’engagent que moi, ils ne sont pas officiels au même titre que les organismes reconnus.

 Cette année 2006 aura été importante pour le site puisque la principale évolution et le plus gros travail que j’ai du mettre en œuvre a été la page climatologie que vous retrouvez à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm est pour moi très importante. C’est la mémoire du site et des relevés météo. N’hésitez pas à la consulter tous les mois, car les valeurs sont mises à jours mensuellement avec les graphiques et tableaux qui permettent de comparatif les relevés d’un mois, d’une année sur l’autre.

Température

Une chose est certaine ces dernières années la température dans l’Oise augmente de manière significative puisque depuis une dizaine d’année nous sommes constamment au dessus des moyennes annuelles de ces 50 dernières années. Cette année en juillet (23.2°), septembre (18.2°) nous avons battus les records de températures moyennes et en octobre (14,4°) pratiquement égalé. Ce second semestre a donc été sans précédent et c’est donc logiquement que la moyenne annuelle est la plus forte jamais enregistrée.

La climatologie des températures pour l’Oise est disponible à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climattemperature.htm#graphique annuel

Pluie

Au niveau des précipitations, après plusieurs années très sen dessous des normales pluviométriques l’année 2006 est dans la moyenne avec 698,1 mm d’eau tombée cette année. Le mois de mai +35 mm et d’août +50 mm ont été particulièrement excédentaire avec presque plus du double de pluie que la moyenne du mois, mais février (+21mm) et mars (+26 mm) on également été très pluvieux cette année. Pas étonnant dés lors que nous avons dépassé de 50mm d’eau la moyenne annuelle (650 mm)

Vous pouvez retrouver la climatologie de précipitations à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatpluie.htm#graphique annuel

Ensoleillement

Grâce à un généreux donateur, cette année le site c’est doté d’un capteur permettant de mesure l’ensoleillement, l’évapotranspiration et le rayonnement solaire. J’en profite pour le remercier une nouvelle fois de sa générosité et de son intérêt pour mes travaux. Les données sont disponibles depuis juillet 2006 et je ne préfère pas tenir de leçons définitives de ces valeurs. Néanmoins on peut noter qu’avec 1616 heures d’ensoleillement, cette année 2006 est dans la moyenne des 50 dernières années. Les mois de septembre (+32 h) et novembre (+19) ont enregistrées des valeurs excédentaires.

L’ensoleillement de l’année est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Vents

Les vents moyens de 2006 sont globalement plus forts et ce quels que soit les mois de l’année. Nous avons donc eut des rafales plus importantes cette année par rapport à 2005 avec un record en mai et décembre et des rafales de plus de 70km/h.La moyenne des rafales annuelles est de 58 km/h. Les vents dominants sont du Nord (25,3%) et du sud ouest (12,3%).

Toutes ces valeurs sont consultables à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatvent.htm#graphique

Humidité

L’humidité de 2006 est particulièrement plus faible que la moyenne des 50 dernières années avec une humidité relative à 77 % au lieu de 82. Le mois de juillet a été particulièrement bas avec une moyenne sur le mois à 62% au lieu de 76% soit une baisse de 14% d’humidité en moins. Mais il n’a pas été seul à être négatifs par rapport aux moyennes puisque tous les mois de l’année la station a enregistrée des moyennes d’humidité inférieure aux normales. Vous pouvez retrouver l’humidité annuelle ici : http://www.meteo-oise.fr/climathumidite.htm#graphique

Gelée

Avec 62 jours de gelées cette année, l’année aura été dans la moyenne, avec des gelées tardives néanmoins puisque la première du second semestre a eu lieu le 5 novembre, même si par ailleurs le reste du mois de novembre a été particulièrement absent de gelées (seulement deux dans le mois).

Les gelées sont consultables à travers ce lien : http://www.meteo-oise.fr/climatgelee.htm#graphique

 

En conclusion toute l’année disponible est disponible en suivant le lien ci après : http://www.meteo-oise.fr/annee2006.htm

Vous aurez les minimales, les maximales, les moyennes, tous les graphiques, tableaux et cela jours par jour.

 Projets

J’espère développer et enrichir le site de nouveau. Je travailles actuellement sur des mini infos bulles qui lorsque vous approcherez la souris d’une valeur par exemple « point de rosée » sur la page d’accueil, et bien vous aurez une bulle donnant la définition du point de rosée.Je comptes également développer la partie « météo explication » avec un mini cours sur le climat, à l’aide de renseignement que je pioches dans mes lectures et dans mes surfs sur le web.

Si ma ligne téléphonique évolue vers un ADSL avec un débit plus important je réduirai le temps de mises à jour qui est aujourd’hui de 10mn vers un temps à 5 mn. Idem pour la webcam où on passera alors d’une image en boucle toutes les 30 secondes vers une toutes les 10 secondes.

Parfois cette année il y a eu des coupures, certaines été du à mon hébergeur, d’autres à mon fournisseur d’accès , d’autres enfin à mon équipement informatique, je tiens à m’excuser de ces désagrément indépendant de ma volonté, et j’essaie des que possible de vous tenir informés des problèmes.

Je compte également essayer de résoudre rapidement les problèmes d’affichage que certains d’entre vous rencontrent avec des navigateurs (firefox notamment).

Voila bien entendu si vous avez des idées ou des demandes particulières hésitez pas à m’écrire : meteo-oise@meteo-oise.fr

Le livre d’or est également disponible, car ça me fait énormément plaisir quand je lis les commentaires que certains d’entre vous laisse sur cette page. C’est toujours gratifiant de voir que son travail et sa passion est partagé par d’autres : http://www.meteo-oise.fr/feedback.htm

Le site

Le site est gratuit bien entendu et je maintiens coûte que coûte cette philosophie car je n’ai d’autre but que de partager ma passion. Bien entendu les coûts de station (plus de 1000 euros) d’hébergement (50 euros) et de fournisseur d’accès (30 euros) sont des valeurs à prendre compte (contrairement aux valeurs climatiques elles ne varient pas beaucoup, c’est déjà ça !!!) mais c’est un choix assumé en tant que tel et je m’y tiens.

Aujourd’hui depuis la naissance du site meteo-oise, vous avez été 45600 visiteurs à venir le consulter.

En 2006 le site a eu 119 329 pages vues, 50014 visiteurs différents, C’est donc avec plaisir et toujours autant de passion que j’espère vous retrouvez en 2007, avec toujours plus d’actualités météorologique et climatiques,

En espérant que vous soyez toujours aussi fidèles et de plus en plus nombreux à vous informer sur la météo de notre département. Si par ces données nous prenons (enfin !!) consciences que nous avons un rôle déterminant sur notre environnement et que nous prenions les mesures adéquates et quotidiennes afin de le préserver, ce site aura remplit sa mission.

Bon vent à tous fidèles lectrice et lecteur et à très bientôt

23 décembre : Nouveau record atmosphérique annuel avec une pression enregistrée à 1040 hPa à 23h30 le 21 décembre (jusque 0h14 le 22 décembre). Nous avons presque dépassé la valeur maximum de l’année dernière qui était de 1040,7 le 10 décembre 2005. L’anticyclone est donc très puissant puisque depuis 3 jours nous sommes à des valeurs supérieures à 1038 (voir la rubrique : http://www.meteo-oise.fr/evolution.htm ).

 J’en profites pour souhaiter à vous tous fidèles lecteurs ou visiteurs occasionnels de très bonne fête de fin d’année, et gare au froid qui a refais son apparition……

Joyeux Noël et Bonne année à tous.

11 décembre :Après plusieurs heures de travail voici enfin une nouvelle partie de la partie climatologie, c’est l’ensoleillement. A tous ceux qui disent que l’Oise n’est pas un département ensoleillé, voici les données qui permettrons enfin de rétablir la réalité.

Vous pourrez retrouver au même titre que les températures, le vent, la gelée, l’humidité et la pluie tous les mois les valeurs d’ensoleillement. Vous pourrez ainsi comparer les valeurs avec la moyenne depuis 1949.

Voici le lien pour la partie climatologie : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

Voici le lien pour la partie ensoleillement: http://www.meteo-oise.fr/climatsoleil.htm#graphique annuel

Je rajoute que le coup de vent du 8 décembre a enregistré également un nouveau record de pression atmosphérique avec une valeur de 980,5 hPa à 11h45.

De également ce jour la le site internet a connu une affluence record avec 1259 pages vues et 446 visites pour 344 visiteurs différents.

10 décembre : Le coup de vent du 8 décembre a établit deux nouveaux records. Tout d'abord une rafale de vent mesurée a 70,8 km/h à 14h06. De même la dépression lors de son passage a permis d'enregistrer la plus faible valeur depuis que la station mesure les variables climatiques. Il a été relevé 980,5 hPa à 11h45.

7 décembre : Avec un peu de retard voici le résumé climatologique du mois de novembre.
Il est disponible a cette adresse :
Novembre 2006

Voici ce qu’il faut retenir (disponible à cette adresse : Climatologie ):

A noter la première gelée de ce second semestre avec la première gelée le 5 novembre et -0.8°. Mais ce mois de novembre n’aura connu que 2 jours de gelées ce qui est largement en dessous des normales qui sont de 6.9 en moyenne (en 2006 12 jours).

Le vent a soufflé avec une rafale de 64.4 km/h le 25 novembre et donc nous avons atteint les 6 beaufort.


Une moyenne des précipitations dans la moyenne, légèrement en dessous avec 54,61 millimètres ce mois de novembre (moyenne de 59,45 mm). Il a plu 23 jours ce mois de novembre.
Depuis le début il a plu 188 jours.

Le principal concerne une fois de plus les températures avec un mois de novembre particulièrement chaud. En effet le minimum a été de -0.8° le 5 et le maximum le 25 avec 18.8° soit une moyenne mensuelle de 9 degré.

C’est le 3 mois de novembre le plus chaud depuis 1945. (Le plus chaud a été 10,9° en 1994 et 9,3° en 1984).  

Nous avons eu 2 jours de gelées, 5 journées ou la moyenne n’a pas dépassé les 10° et 13 jours ou la moyenne a été au delà de 10°.

1 novembre : La climatologie du mois d'octobre est en ligne. Vous pouvez consulter toutes les valeurs du mois à cette adresse: http://www.meteo-oise.fr/octobre2006.htm

Le récapitulatif climatologique du mois d'octobre 2006 est également en ligne à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

Vous pourrez noter http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm#temperature que la poursuite du réchauffement est bien présente car sans battre le mois d'octobre le plus chaud (qui est de 2001 avec 14,4 degré ce mois d'octobre 2006 à une valeur moyenne de 14,4 degré. C'est tout de même la 3éme moyenne la plus forte de ces 50 dernières années.

Au niveau pluie nous sommes pour le 4éme mois d'octobre consécutif en déficit pluviométrique avec 42.2 mm pour le mois alors que la moyenne du mois est normalement de 57,28 mm. Ces résultats vous pouvez les visionner à cette adresse: http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm#pluie

La dépression du 24 octobre qui a donné des rafales mesurées à 56.3 km/h à 5h59 a faillit donner un nouveau record. En effet la pression atmosphérique la plus basse que la station a enregistrée est de 987,2 hPa le 2 décembre 2005, est bien ce 24 octobre j'ai enregistré une pression minimum de  988 hPa à 5h33.

Enfin à noter que comme l'an dernier nous n'avons eu aucune gelée en ce mois d'octobre alors que la moyenne de 1945à 2003 est de 1.8 jours de gelées.

1 octobre : Voici le faits marquant de ce mois de septembre. Le récapitulatif climatologique du mois de septembre 2006 est en ligne à cette adresse. A noter de marquant le mois dernier un nouveau record de pluie tombée en une heure le 15 septembre à 1h16 avec 18,5 l/m². Mais la pluviométrie de ce mois de septembre est rigoureusement dans la moyenne avec 57.2 ce mois ci pour une moyenne des mois de septembre à 58.2 l/m². La page climatologie des précipitations est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm#pluie

Le mois de septembre a également été le plus chaud depuis 1945 avec 18,22° de moyenne et a dépassé le précédent record qui datais de1949 avec 18.1°  de moyenne. Cette année 2 mois ont donc d'ores et déjà battu les records il s'agit de juillet et de septembre. La page climatologie des températures est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm#temperature

cliquez ICI pour accéder aux relevés: http://www.meteo-oise.fr/climatologie.htm

23 septembre : De nouvelles cartes et animations ont été ajoutées sur le site. Cliquez ICI pour y accéder. De même la page cyclone a été mise à jour avec notamment la tempête tropicale "Hélène", vous pouvez consulter la page en cliquant ICI

8 septembre : Meteo-oise pour mobile. Je vous propose si vous avez un mobile pouvant afficher des pages internet (avec un abonnement auprès de votre opérateur mobile) ou wap de visiter la page spécialement faite pour vous à cette adresse :
http://www.meteo-oise.fr/mobile
Si vous avez un smartphone ou un Palm ou un Pocket PC vous pouvez bien entendu visiter ces pages. Ces pages sont en test si vous avez un soucis, un problème d'affichage merci de me le signaler afin que je rectifie.
Il y a deux pages une avec les relevés en direct, très simple, basique et une autre page avec les minimums et maximums du jour.
Comme ça même sans internet, dans les transports ou que vous soyez avec votre mobile vous pouvez avoir le temps qu’il fait dans l’Oise.

1 septembre : La page explications météo a été revue, allez la consulter à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/la meteo explications.htm

L'essentiel des termes du site y sont expliqués.

La climatologie du mois d'août a été mise à jour ICI à cette adresse: http://www.meteo-oise.fr/aout2006.htm

31 août : Le site a maintenant une base climatique à cette adresse : http://www.meteo-oise.fr/climatologietest.htm

Il y a encore quelques détails à régler mais elle devrait être très bientôt complète. Afin de l'améliorer ou bien de donner votre avis merci d'indiquer vos remarques en envoyant un mail pour cela cliquez ICI !!

Pour ceux qui sont abonnés à la liste de diffusion des informations du site, une nouvelle page est en test actuellement il s'agit d'une page pour les téléphones mobiles. Et oui même sans internet vous avez la possibilités avec votre mobile, pda, pocket pc, smartphone, palm brefs avec un appareil mobile de pouvoir connaître le temps dans l'Oise qu'il fais actuellement. Si vous n'êtes pas encore abonnés à la lettre de diffusion du site cliquez vite ICI ( http://www.meteo-oise.fr/lettrediffusion.html ).

4 août : Encore une nouveauté (en ce moment que de travail, et que de nuit blanches passées à apporter des évolutions au site) !!, sur la page d'accueil une nouvelle ligne a été ajoutée. Il s'agit de donner l'état du ciel  actuellement et lors de la dernière heure. Vous avez également le pourcentage de luminosité suivant le calcul suivant:

inférieur à 5% = Sombre,     inférieur à 10% = Brumeux,     supérieur à 10 % = Nuageux,     supérieur à 30% = Très nuageux,     supérieur à 40% = Partiellement nuageux,     supérieur à 50% = Ensoleillé.

3 août : Une lettre de diffusion des informations du site a été crée. Pour être informé des nouveautés du site en avant première, pour pouvoir dialoguer avec vous j'ai décidé de crée une lettre de diffusion (newsletter). Pour vous inscrire rendez vous dans la rubrique "Lettre de diffusion". J'espère que votre demande manifesté par le sondage sera satisfait.

J'ai mis en ligne des photos d'un t-shirt concernant le site. Vous verrez c'est assez sympa, si vous le voulez il est possible d'en commander pour vous également (prix 29 euros). Cliquez sur "Galerie photos" pour voir le t-shirt de face et de dos !!!!!.

J'ai ajoutée deux petites photos sur un arc en ciel, c'est un essai donc soyez indulgent sur la qualité.

2 août : J'ai décidé de doter le site d'une base climatologie la plus impressionnante du net. Je suis en train de rentrer valeurs après valeur pour vous donner l'essentiel du climat de l'Oise depuis 1945 à nos jours, mois par mois. Les premiers graphiques sont éloquent, le réchauffement climatique est spectaculaire dans notre département également. Dans quelques jours vous pourrez consulter l'intégralité des données sous formes de tableaux mais également de graphiques !!!. Le travail est colossal alors encouragez le webmaster du site ICI

1 août : Les données du mois de Juillet ont été ajoutées. Vous pourrez remarquer le record de température le 19 juillet à 16h02 avec 36.1°. Avec les nouveaux capteurs des lignes supplémentaires et des graphiques ont été ajoutés ( évapotranspiration, rayonnement solaire, et durée d'ensoleillement). La rubrique Climatologie a également été mise à jour. Vous pourrez constater que le mois de juillet a été de 5.83 degré en moyenne supérieur aux normales de saison. De plus nous avons eu 27 journées chaudes (supérieure à 25°) et 12 avec des températures supérieures a 30°. Le mois de juillet de l'année dernière avait 9 journées chaudes et 1 journée caniculaire. Vous pouvez voir le détail de tous ces paramètres comparées aux données l'année dernière et comparées a la moyenne de ces dernières années dans la rubrique "Climatologie" c'est très intéressant et très instructif.

28 juillet : Les photos du pyranometre. Les photos du capteur et de son installation sont désormais disponibles dans la rubrique "Galerie photos". Vous pourrez ainsi voir à quoi ressemble ce capteur ainsi que sa position dans la station. Les photos sont disponibles en bas de page et comme d'habitude cliquez sur celle-ci afin de les visionner en grand format.

21 juillet : Les cartes et animations ont été complétées. De nouvelles cartes spectaculaires et des animations des dernières heures sont disponibles. Afin de respecter les auteurs et sites dont sont issues ces images j'ai bien entendu indiqués sous chacune d'elles leur provenance, hésitez pas à cliquer sur ces images pour les visualiser en grand format et vous rendre sur les sites correspondants.

19 juillet : Record de chaleur enregistrée aujourd'hui avec 36.1 degré enregistrée à 16h02. Cliquez sur la page "Records"

18 juillet : Après de longues heures de travail les nouvelles mesures sont enfin en place sur le site. Maintenant sur la page d'accueil vous pouvez consulter l'ensoleillement et le rayonnement dans la rubrique "soleil", également l'évapotranspiration dans la rubrique "précipitation". De même une ligne sécheresse a été ajouté ainsi que la durée de pluie du jour exprimée en minute. Une ligne température ressentie à été ajoutée , cette donnée tiens compte de l'ensemble des paramètres pouvant influencé sur l'effet que le corps humain ressent; c'est l'indice TSHW (température ressentie avec humidité,vent, et radiation solaire), très utile l'été notamment.

En cliquant sur les intitulés des mesures (comme température ou bien humidité) qui sont soulignées sur la page d'accueil on accède aux détails des valeurs enregistrées.

Sur la page "météo en direct" pour chaque valeur vous avez une définition succincte du paramètres mesuré. Les nouvelles mesures sont en bas de page et l'historique a également été mis à jour.

J'espère que vous serez satisfait de ces évolutions rendu possible par un généreux donateurs qui a offert le capteur pyranométre.

Venez donnez votre avis en cliquant ICI.

14 juillet : Pour des raisons de maintenance annuelle (nettoyage des capteurs, vérification du matériel) la station est momentanément arrêtée. De plus grâce à Mr Bonnard (voir les actualités plus bas) le site a reçu un pyranométre. L'installation de ce nouveau capteur est donc en train de se réaliser. Bientôt le site mesurera donc:

la durée d'ensoleillement

l'évapotranspiration

les radiations solaires

la sécheresse

Alors un peu de patience le temps pour moi de réaliser l'installation physique du capteur et ensuite d'incorporer ces mesures sur le site avec une mise en page appropriée. Tout devrai être terminé avant la fin du week end.

Rassurez vous pendant ce temps la station continue d'enregistrée les données donc toutes les valeurs météorologiques et climatiques seront sauvegardées et disponibles.

Profitez en pour découvrir toutes les pages du site !!

8 juillet : Nouveau record de pluie hier 7 juillet avec 7.366l/m² recueillit en une heure . La page record a été mise à jour. J'en ai profité pour faire de nouvelles photos de l'épisode orageux, de magnifiques photos sont disponibles en bas de page cliquez sur " Galerie Photos " pour y accéder.

2 juillet : La page récapitulant jour par jour toutes les valeurs du mois de juin a été ajouté, vous pouvez la retrouver en cliquant sur : "Juin 2006". Sur la page "Archivage mensuel" vous pourrez comparer avec les autres mois de l'année et l'année dernière. La page "Climatologie" a également été ajouté avec un record pour le mois de juin; le nombre record de précipitations tombée en une journée. le site donne également maintenant le nombre total de pluie par rapport au nombre de jours total de l'année sur la première page dans la rubrique "précipitation". Sur cette page vous pourrez consulter le climat de l'oise et région Picardie.

26 juin : Il a énormément plu hier, en effet le total des précipitations de diamnche a été équivalent au total du mois de janvier ou d'avril. les précipitations ont été de 30,2 l/m² le 25/06/2006, un record pour une journée.

25 juin : Aujourd'hui dimanche après quelques heures passées sur le site voici la liste des nouveautés: vous trouverez sur la page d'accueil un récapitulatif du nombre de jours avec les journées de gelées, froides, chaudes et caniculaires. Vous pourrez trouver le total mensuel et annuel ainsi que la comparaison sur d'autres mois et années. Ces données sont juste en dessous de l'onglet "lune".

Dorénavant vous pouvez accéder directement aux détails des valeurs d'un capteur en cliquant sur son nom par exemple "température" vous accéder aux détails de ce paramètres météo. De nombreuses données sont donc disponible y compris la comparaison systématique avec la valeur enregistrée la veille.

23 juin : Superbe nouvelle: Grâce à Mr Bonnard, le site aura très prochainement un capteur permettant de mesurer le rayonnement solaire ainsi que l'évaporation (ETP). Suite au précédent message que j'avais passé ici  un généreux et passionné donateurs a répondu à l'appel. Vous pourrez ainsi bénéficier de nouvelles mesures météorologique. J'adresse un grand merci également à tout ceux qui par leur messages de sympathie et d'encouragement ont apporter leur soutien (par mail ou sur le livre d'or) . L'aventure du site continue avec pour ma plus grande joie davantage de précisions, davantage de paramètres et surtout davantage de plaisir, et j'espère que pour vous aussi cher lectrice et lecteur.

Bien entendu la page principale ainsi que les pages de relevé (en direct,evolution,archivages mensuels...) seront modifiées pour intégrer les nouvelles mesures, tout ceci dans un esprit de clarté, facilité tout en donnant le maximum de précisions.

11 juin : Une page "spéciale" avec une durée de vie, j'espère limitée, a été rajouté sur le site. Vous comprendre tout en cliquant sur Évolution du site.

1 juin : Les pages climatologie et le mois de mai ont été mises à jour. Vous pourrez voir qu'il y a eu 23 jours de pluie !!! que les températures sont encore en hausse par rapport à l'année dernière et que de façon générale sur les 50 dernières années le mois de mai a reçu presque deux fois plus de précipitations.

27 mai : Des nouvelles photos ont été ajoutées sur le site; Cliquez sur Galerie photos pour les voir, les nouveaux clichés sont situés en bas de page; n'oubliez pas de cliquer dessus pour les visionner en grand.

25 mai : Pour comprendre la saison des cyclones qui arrivent le1er juin, la page explication de ces phénomènes a été retravaillé: Cliquez ici pour y accéder. Bientôt des schémas seront disponibles.

20 mai : Aujourd'hui, plusieurs nouveautés. Tout d'abord un nouveau record de rafale de vent a été enregistré avec une mesure à 70,8 km/h.

De plus le site a maintenant une page actualités qui est signalé directement dans le menu à gauche (tout en haut). Vous pourrez retrouver sur cette page toutes les actualités concernant le site météo-oise.

Une nouvelle page Cyclone est apparue dans le menu à gauche. En effet vous aviez put suivre en direct l'année dernière la création et la progression de ces monstres des mers, et bien cette année encore tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez suivre ces formidables phénomènes climatiques aussi inquiétant qu'extraordinaire. sur cette page vous pourrez également trouver toutes les explications vous permettant de mieux connaître ces phénomènes. Une galerie photo des cyclones est également disponible.

Une page Records est crée. Sur cette page vous pourrez retrouver les valeurs maximum et minimum enregistrées par la station météo depuis sa mise en service. en un coup d'oeil vous pourrez mesurer ainsi les valeurs extrêmes de notre climat dans le département de l'Oise en région Picardie.

Enfin sur la page d'accueil du site une nouvelle donnée météorologique "situation" vous indique si nous sommes dans un anticyclone ou bien dans une dépression.

01 mai : Les pages climatologie et le mois d'avril ont été mises à jour. Vous pourrez remarquer que le mois d'avril a été moins pluvieux en cumul des précipitations que l'an dernier mais qu'il a plu autant en nombre de jours (13). Je travailles actuellement a vous donner de nouvelles explications sur les phénomènes météorologiques, ceux ci devront être disponibles des que possible. Dés le mois prochain, tout comme l'an dernier vous pourrez suivre sur le site la saison des tempêtes tropicales et des cyclones sur l'hémisphère nord, à ne pas manquer, toute les informations en direct, les trajectoires, les photos, et toutes les informations enregistrés heures par heures

09 avril : Une nouvelle page a fait son apparition sur le site, c'est la page des RECORDS. Sur cette page vous pouvez consulter les données climatiques extrêmes enregistrée par la station depuis sa mise en service. Vous pouvez également consulter le nombre de jours classées par catégories (de la plus froide à la caniculaire). Cette page est à visiter pour mesurer l'amplitude des mesures enregistrées !!! cliquez sur RECORDS pour y accéder.

08 avril : Le cap des 20000 visiteurs depuis la création du site a été franchi, merci pour votre fidélité !!!

07 mars : Suite à une erreur de ma part (effacement des bases de données) et un soucis avec mon hébergeur (impossibilité de récupérer les sauvegardes) tous les messages laissés sur le livre d'or ont été perdu. Je suis sur que vous ne manquerez de rédiger vos commentaires, et promis cette fois ci des sauvegardes régulières seront faites !!! alors hésitez pas car le livre d'or du site est à nouveau en ligne.

06 mars : Comme tous les mois les pages du mois de février 2006 sont en ligne, et de même que la rubrique La climatologie a également été mise à jour. Vous noterez une rafale enregistrée à 64.4 km/h (record de la station) et de fortes pluies pour ce mois de février.

01 février : La page du mois de janvier 2006 est en ligne, vous retrouverez toutes les données du mois. La climatologie a également été mise à jour en ajoutant les données du mois de janvier.

21 janvier 06 : La page Webcam est dorénavant enrichi d'une nouvelle fonction En effet toute les minutes l'image provenant de la Webcam est ainsi ajoutée à la précédente et ainsi de suite pendant 10 minutes. Vous pouvez ainsi regarder le ciel des 10 dernières minutes en permanence.

13 janvier 06 : La Webcam est orientée dorénavant plein SUD, Je teste de nouvelles dispositions afin de vous faire partager le meilleur point de vue du ciel, je compte essayer prochainement vers l'est.

02 janvier 06 : Je vous souhaite à tous, visiteurs occasionnels ou bien réguliers une bonne et merveilleuse année 2006. J'espère que cette année de nombreux et riches phénomènes climatiques viendront ponctuer notre quotidien. Le site aura dans quelques mois (le 15 mars) ça première année d'existence et je souhaite que cette aventure continue et j'en profite pour vous remercier de votre confiance, et je suis ravi que vous partagiez avec moi cette passion pour la météorologie. Mise à jour des données du mois de "Décembre 2005" dans la partie "Archivage Mensuel" (regarder notamment le record de la température la plus basse enregistrée par la station avec -5.7° le 29 décembre). Autre mise à jour celle de l'année 2005, en effet vous pouvez retrouver sur cette page "année 2005" l'intégralité des relevés journaliers sous forme brute et également sous forme de graphisme. La partie "climatologie" a également été mise à jour. Une nouvelle fois je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2006 et BON VENT.

10 décembre : Mise à jour de la page "Explication météo" avec l'effet de serre et ces conséquences sur le climat ainsi que le protocole de Kyoto. La page "Galerie photos" a également été mise à jour avec quelques photos des premiers flocons de l'année. Le souhait des visiteurs répondant au "sondage" et qui désiraient davantage de dossiers et d'informations sur le climat est ainsi respecté.

27 novembre : Après plusieurs jours (dont la dernière avec une nuit blanche) de travail, la rubrique "météo en direct" s'est enrichie de nombreuses données. Vous l'aviez réclamé sur le "sondage" et donc j'ai tout mis en oeuvre pour vous satisfaire. J'en profite pour exprimer mes remerciements à "chamois" pour son aide précieuse. J'espère que cette page vous donnera autant qu'à moi satisfaction.

26 novembre : Comme promis un nouveau paramètre météorologique a fais son apparition sur le site. Il s'agit de la durée des gelées, de son apparition à sa fin, minutes par minutes.

24 novembre : le 20 novembre GAMMA est redevenu une dépression tropicale puis c'est ensuite désagrégé. Le bilan est lourd 11 morts et13 disparus. C'est la première fois depuis plus d'un siècle que l'on enregistre autant de tempêtes tropicales dans l'atlantique/Caraïbes. Selon les spécialistes des ouragans, l'Atlantique a basculé dans une phase d'activité accrue qui pourrait se prolonger une vingtaine d'années.

Bientôt en ligne les paramètres sur les gelées. Meteo-oise fournira le détail des gelées (durée, dernière fois).

17 novembre : Prochainement la rubrique "explication météo" va s'enrichir de nouvelles données. En effet vous aurez bientôt l'occasion de prévoir vous-même le temps à l'aide d'explications et de schémas clair du temps présent. Par exemple si la pression chute de x degré en 3h et que le vent est orienté tel direction le temps sera certainement comme ceci ect ect. Brefs vous allez pouvoir vous même interpréter le temps qu'il fait afin de prévoir le temps qu'il fera. Encore un peu de patience et la rubrique sera bientôt en ligne.

05 novembre 2005 : Mise à jour de la rubrique climatologie. En effet suite au sondage vous avez demandé davantage d'informations dans la rubrique "climatologie" c'est maintenant chose faite.

Un nouvel article de presse est disponible dans la rubrique "média", allez le lire pour en savoir plus sur mes motivations.

Le site va évoluer selon vos souhaits, alors exprimez vous en répondant au sondage, et donnez également votre avis dans la rubrique "votre avis".

01 novembre 2005 : mise à jour de la totalité du mois d'octobre dans la rubrique "relevé mensuel archivé" disponible ICI.

La page "météo en direct" bénéficie d'une nouvelle mise en page et de nouvelles informations sont disponibles sur cette page également suite à une écrasante demande dans la rubrique "sondage".

11 septembre 2005 : Explication de la formation des cyclones par une animation provenant de l'AFP. Cliquez ICI ou bien rendez vous directement dans la rubrique: la météo c'est quoi.(origine : AFP).

05 septembre 2005 : Une nouvelle rubrique vient enrichir le site. Vous pouvez mesurer mois par mois (la température et toutes ces formes ainsi que les gelées et les pluies) depuis 1950 jusque 2003 en les comparant à l'année 2005. Cliquez sur Climatologie pour y accéder. Bien entendu c'est un début, de nouvelles données viendrons compléter cette page

04 septembre 2005 : Les données archivées du mois d'août sont disponibles. Vous pouvez consulter les minimums et maximums  de chaque jour ainsi que tous les paramètres enregistrés journellement. Cliquez ICI pour y accéder.

02 septembre 2005 : La station c'est complétée d'une ventilation active de jour. Ce kit permet d'ajouter les avantages de l'aspiration par ventilation à l'abri blanc déjà existant pour les capteurs d'humidité et de température. Ce système de ventilation fonction uniquement le jour. Il est en effet composé d'un ventilateur, d'un panneau solaire, de plaques supplémentaires.

Ce kit permet lorsque le vent est nul ou quasi nul de faire échapper par le haut de l'abri l'air chaud provenant des radiations solaires sur l'abri (même peint en blanc l'abri chauffe).

Le ventilateur fonctionne uniquement avec l'énergie solaire grâce à un nouveau panneau solaire (en plus de celui alimentant la station). Lorsqu'il y a du solaire (et donc risque de davantage de chaleur du au rayonnement solaire le ventilateur se mets en marche, la nuit ce ventilateur s'arrête de lui même n'étant plus alimenté. Les mesures sont donc meilleures par condition de vent faible par fort rayonnement, mais aussi le matin au lever du jour et le plus souvent lorsque la température varie. La ventilation rend le capteur plus réactif avec de meilleurs échanges et meilleur renouvellement d'air.

Grâce à cette ventilation active la station peut répercuter la moindre variation de température et cela immédiatement.

Vous l'aurez compris ce kit de ventilation mécanique permet d'accroître la précision concernant les mesures de température et d'humidité.

Bien entendu ce kit de ventilation active provient de GES LYON.

Voici le schémas de la ventilation active.

 

 

 les photos du kit de ventilation active mécanique de jour sont disponibles dans la rubrique "Galerie Photos"

Veuillez cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Si vous voulez d'autres renseignements n'hésitez pas à m'écrire à meteo-oise@meteo-oise.fr

Dans la rubrique photos je vais bientôt inclure les nouveaux clichés de la ventilation active équipant ma station Vantage Pro 2 sans fil.

En effet j'ai modifié l'installation pour faire plus simplement la maintenance.

J'ai encore élevé l'anémomètre, il est maintenant à deux mètres au dessus du toit !!

les autre capteurs sont à deux mètres au dessus de la gouttière..

ge